SsangYong Motor (쌍용)

9 avril, 2009

SsangYong souhaite licencier 1/3 de ses effectifs.

Classé dans : Actualité SsangYong — raphael33 @ 11:39

 

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    Sources AFP..

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    Le constructeur automobile sud-coréen SsangYong Motor, filiale en graves difficultés financières du chinois Shanghai Automotive Industry Corp (SAIC), a annoncé aujourd’hui son intention de licencier quelque 2.650 salariés, soit 37% de ses effectifs. Outre ces suppressions d’emplois qui seraient les premiers licenciements massifs en Corée du sud depuis le début de la crise économique, le plan de sauvetage prévoit des cessions d’actifs, a indiqué SsangYong, placé en redressement judiciaire en février dernier. 

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    « J’espère que notre nouveau programme de sauvetage posera les bases d’une renaissance de SsangYong », a affirmé à la presse Lee Yoo-Il, un des administrateurs judiciaires nommés à la tête du plus petit constructeur automobile sud-coréen. Les responsables des syndicats de SsangYong ont rejeté les suppressions d’emplois en demandant notamment des mesures de partage du travail et une injection de fonds publics. SsangYong, qui emploie quelque 7.100 salariés, est détenu à hauteur de 51% par le chinois SAIC. En 2008, Ssangyong, victime d’un plongeon de ses ventes, a accusé une perte nette de 709,7 milliards de wons (530,3 millions de dollars) pour un chiffre d’affaires de 2.500 milliards de wons, en baisse de 20% par rapport à 2007.

 

Au moins, l’avantage de cette situation est que SsangYong est en train de se désolidariser de SAIC. En effet, l’histoire de la Corée du Sud fait que les relations avec la Chine sont mauvaises. En outre depuis que SsangYong est détenu (2004) par la firme chinoise, les Coréens ont changé d’estime vis à vis de SsangYong qui était jusqu’à lors considéré comme étant le « must » en Corée du Sud.

Par ailleurs, il est maintenant acquis (selon le Syndicats des Travailleurs de la marque SsangYong) que SAIC n’a pas assumé ses engagements de développements et financiers promis à SsangYong au moment du rachat.

Parfois il vaut mieux avoir moins de moyens et être libre que de faire partie d’un grand groupe où l’on perd son identité. C’est également ce qui est arrivé à SAAB à cause de GM…

 

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